Finnair lance à partir du 11 décembre 2018 une nouvelle ligne entre Lyon et Helsinki.
Ce nouveau service aérien de la compagnie nationale finlandaise, qui relie les deux villes en 3h10, est assuré deux fois par semaine, le mardi et le samedi. Le départ de Helsinki est fixé à 7h45 pour une arrivée à Lyon programmée à 9h55. Le voyage retour doit démarrer à 10h45 et arriver à la capitale finlandaise à 14h55.
Finnair, basée à l’aéroport Helsinki-Vantaa, sera la seule compagnie aérienne active sur cette route. Cette liaison sera opérée par Norra (Nordic Regional Airlines) et ce avec un Embraer 190 de 100 places, dont 12 en classe affaires et 88 en classe économique. Ce service aérien est prévu de durer jusqu’au 31 mars 2019, avant de reprendre en novembre 2019. Cependant, la compagnie pourrait le maintenir durant la saison estivale s’il rencontre un succès commercial.
Le management de la compagnie finlandaise présente cette liaison aussi comme étant une option intéressante pour rallier certaines destinations asiatiques. Et ce grâce à des « correspondances fluides ». En effet, le réseau asiatique de la compagnie devrait bénéficier d’un nouveau Airbus A350-900 fin 2018. Le douzième appareil de son genre dans la flotte de Finnair permettra d’ajouter de nouvelles fréquences à partir de Helsinki. Avec deux nouveaux vols hebdomadaires, Osaka (Japon) aura sept vols par semaine et Hong Kong douze vols. De leur côté, avec un vol supplémentaire, Delhi (Inde) aura sept vols hebdomadaires et Phuket (Thaïlande) en aura quatre.