La compagnie aérienne Chalair assure, à partir du 3 novembre 2019, les vols entre les villes françaises de La Rochelle et Lyon via Poitiers.

Ce service aérien est effectué jusqu’à cette date par Hop!, filiale d’Air France. Ce changement d’opérateur est le résultat d’un appel d’offres européen pour la délégation du service public pour quatre ans, sachant qu’Air France a fait le choix de se désengager des petites lignes régionales. Chalair sera ainsi active sur cette ligne jusqu’à 2023.

Le programme déjà existant sera maintenu : 11 vols aller-retour par semaine, à raison de deux vols par jour du lundi au vendredi et un vol le dimanche.

Ainsi, du lundi au vendredi, le départ du vol matinal de La Rochelle est fixé à 6h00 pour une arrivée à Lyon à 8h10. Le retour doit démarrer à 8h45 et arriver à 10h55.

Par ailleurs, les voyageurs peuvent emprunter cette route tous les soirs, sauf le samedi, et ce à 17h30 au départ de La Rochelle pour atterrir à Lyon à 19h20. Dans l’autre sens, le départ est prévu à 19h55 et l’arrivée à 22h05.

La compagnie normande, créée en 1986 et basée à Caen, opérera ce service aérien par un ATR 72-500 de 70 places. Les tarifs annoncés sont compris entre 56 euros aller simple et 400 euros aller-retour, et ce en fonction des dates du voyage.

Chalair, qui sera sans concurrence sur cette ligne, ambitionne d’atteindre un trafic annuel de 25.000 passagers, ce qui est supérieur à la capacité qui était proposée par Hop!. En effet, alors que la filiale d’Air France utilisait des avions de différentes capacités (entre 40 et 70) en fonction de la fréquentation, Chalair va maintenir une offre de 70 places en continu, grâce à ses coûts de fonctionnement moins importants.

La route aérienne La Rochelle-Poitiers-Lyon n’est pas une route ordinaire. Elle est reconnue « économiquement vitale » puisqu’elle permet de désenclaver le territoire de La Rochelle, à l’Est de la France. Par conséquent, elle bénéficie de subventions par l’Etat et les collectivités territoriales pour qu’elle puisse être viable financièrement.

Par ailleurs, la petite compagnie française a de l’appétit. Chalair regarde vers d’autres destinations. Elle est intéressée par la reprise de la ligne La Rochelle-Paris Orly qu’elle exploite pour le compte d’Air France. Une liaison saisonnière entre La Rochelle et la Corse est également dans le viseur de Chalair.

Partager