Qatar Airways a annoncé qu’elle va ajouter un quatrième vol hebdomadaire entre Doha et Marrakech.
Cette nouvelle fréquence entre la capitale qatarie et la ville ocre démarre le 5 janvier 2017. Cette annonce a été faite par le PDG du Groupe Qatar Airways (QA), Akbar Al Baker, le 28 novembre 2016 lors d’une conférence de presse à Casablanca.
A cette occasion, Al Baker a expliqué que l’accord de partenariat entre QA et Royal Air Maroc (RAM), signé en mai 2015, avait offert aux passagers des deux compagnies de nouvelles possibilités de voyage vers l’Afrique de l’Ouest, le Moyen-Orient et l’Asie. En effet, le partage de codes (codeshare) entre Qatar Airways et Royal Air Maroc permet l’accès à plus de 50 destinations dans les réseaux des deux compagnies. D’ailleurs, la compagnie qatarie estime que l’inclusion de Marrakech dans cet accord en juillet 2016 est un bon exemple du succès de ce partenariat. Ainsi, QA annonce son intention de desservir bientôt Marrackech directement, sans que l’itinéraire n’inclue Casablanca comme c’est le cas actuellement. L’opérateur qatari souhaite même atteindre une fréquence quotidienne vers la ville ocre dans un avenir proche.
Akbar Al Baker a exprimé sa satisfaction de la « collaboration fructueuse » entre sa compagnie et la RAM. Une collaboration grâce à laquelle « les clients de Qatar Airways peuvent profiter du réseau global de Royal Air Maroc en Afrique de l’Ouest, tandis que les passagers de la compagnie marocaine bénéficient de notre réseau qui s’étend au Moyen-Orient, en Asie et en Australie ».
Royal Air Maroc dispose d’une ligne régulière entre Casablanca et Doha à raison de quatre vols par semaine. De son côté, Qatar Airways effectue un vol quotidien sur la même ligne. Les deux compagnies utilisent pour ces vols des Boeing 787 Dreamliner et offrent un codeshare réciproque, permettant une flexibilité d’utiliser une combinaison de vols des deux compagnies entre le Qatar et le Maroc.